La Montagne Sainte-Geneviève et ses abords
Comité d’études historiques, archéologiques et artistiques fondé en 1895
21, place du Panthéon, 75005 Paris.
01.56.81.74.55
Courriel : montagnestegenevieve.adm@gmail.com
Permanence le mardi après-midi
Site internet: http://lamontagne75005.e-monsite.com
PROGRAMME DU PREMIER TRIMESTRE 2017
Meilleurs vœux de belle année 2017 pleine de découvertes !
En ce début d’année, notre programme vous propose trois conférences d’éminents spécialistes qui se sont intéressés à des thèmes majeurs de l’histoire des XVIIe et XVIIIe siècles, étroitement liés à la Montagne Sainte-Geneviève :
Mme Monique COTTRET exposera les grandes phases de l’histoire du jansénisme aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, en rapport avec leurs implications politiques.
M. Maxime PREAUD dressera un panorama de la création artistique sous forme gravée, dans la rue Saint-Jacques envahie par les images des marchands d’estampes au XVIIe siècle.
M. Stéphane SCHMITT évoquera Buffon et sa place dans l’histoire des sciences de la vie, au XVIIIe siècle.
Vous êtes aussi conviés à deux visites :
En janvier, à la suite de sa conférence sur « Auguste Comte, les positivistes et Paris », M. David LABREURE vous ouvrira les portes de la chapelle de l’Humanité, rue Payenne 75 003.
En février et mars, vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir l’architecture et les trésors artistiques du Val-de-Grâce, monument emblématique de la Montagne Sainte-Geneviève.
CONFERENCES
Les conférences ont lieu à la Mairie du Ve, à 18h. ; l’entrée est libre.
JEUDI 2 FEVRIER 18 h : « L'histoire du jansénisme est-elle possible? », conférence à 18 h de Monique COTTRET, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Paris X-Nanterre.
Personne ne se réclame du jansénisme. Le terme est une injure inventée par les adversaires du mouvement. Pourtant né au temps du baroque, le jansénisme a marqué le Grand siècle puis les Lumières avant de traverser la Révolution et de laisser des traces dans le siècle suivant. Aucune forme de contestation religieuse à l'intérieur du catholicisme n'a eu une telle postérité. Cette conscience en acte mérite d'être revisitée.
« La destruction de l’abbaye de Port-Royal des Champs », détail, par Louise-Magdeleine Horthemels (1686-1767), dans un cartouche entourant la « Vue de Port-Royal des champs ». Versailles, Musée Lambinet. Phot.© RMN
JEUDI 23 MARS 18 h : « Les marchands d’estampes à Paris au XVIIe siècle ou La rue Saint-Jacques colonisée par l’image », conférence de Maxime PREAUD, conservateur général honoraire à la Bibliothèque nationale de France.
Au cours du XVIIe siècle, le commerce parisien de l’estampe s’installe rue Saint-Jacques, formant, depuis le Petit-Pont jusqu’à la rue des Mathurins, la plus extraordinaire concentration de marchands d’images dont on puisse rêver. Maxime Préaud vous invite à une promenade d’une boutique à l’autre, entre la Ville d’Anvers et les Colonnes d’Hercule, et à des rencontres avec tout un monde aux doigts noblement tachés d’encre.
Nicolas Ier - Langlois, rue Saint-Jacques à la Victoire : Almanach mural pour 1688, détail.
JEUDI 30 MARS 18 h : « Buffon et sa place dans l'histoire des sciences de la vie », conférence de Stéphane SCHMITT, directeur de recherche au CNRS, Université Paris-Diderot.
"L'œuvre de Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788), écrivain, philosophe et naturaliste, occupe une place capitale dans l'histoire des sciences. Dans son traité magistral en 36 volumes, l'Histoire naturelle, générale et particulière (1749-1789), il aborde en effet une multitude de problèmes biologiques, géologiques et anthropologiques. L'un des points qui l'intéressent le plus est celui de l'espèce biologique, qu'il cherche à définir et dont il tente de comprendre les variations. Ce travail lui vaut souvent la réputation d'avoir été l'un des premiers évolutionnistes, ce qui doit cependant être nuancé."
Le sarigue femelle. Dessin Jacques de Sève (actif 1742-1788), ?
gravure de Jean-Charles Baquoy (1721-1777).
Histoire naturelle générale et particulière, t. X, pl. 46, p.334
VISITES
CHAPELLE de L’HUMANITE, AUGUSTE COMTE
Visite commentée par David Labreure de la Maison d’Auguste Comte, doctorant en Lettres modernes.
La Chapelle de l’Humanité est située dans un hôtel particulier édifié par Mansart en 1642.
L’inspiratrice d’Auguste Comte, Clotilde de Vaux, vécut au troisième étage de cet immeuble.
Il fut acheté en 1903 par l’Eglise positiviste du Brésil afin d’accueillir un lieu de culte.
Une date avec 2 horaires au choix
jeudi 26 janvier à 14 h 30
jeudi 26 janvier à 15 h 30
Nombre de participants : 25. Durée : 1 h.
Participation : gratuit.
Rendez-vous : 5 rue Payenne 75003 PARIS, 10 minutes avant l’heure prévue.
VISITE DE L’EGLISE ET DE L’ABBAYE DU VAL-DE-GRACE
Bâtie de 1624 à 1669, sous le patronage de la reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, mère de Louis XIV et régente pendant sa minorité, l’abbaye du Val-de-Grâce est le plus ambitieux chantier religieux du Grand siècle à Paris. Elle est embellie en 1645 d’une nouvelle et splendide chapelle dessinée par François Mansart et continuée par Jacques Lemercier et Pierre Le Muet. Les meilleurs artistes et artisans y collaborent ; le monument frappe aujourd’hui par la fraîcheur de sa conservation.
Deux dates au choix
jeudi 23 février à 14 h 40
mardi 7 mars à 14 h 10.
Nombre de participants : 30. Durée : 1 h30.
Participation :
- 8 € pour la visite-conférence.
- ATTENTION : De plus, un droit d’entrée de 5€ sera à régler sur place, en espèces.
Rendez-vous : 1 Place Alphonse Laveran, 10 minutes avant l’heure prévue.
______
RAPPEL SUR L’ORGANISATION DES VISITES
Les inscriptions aux visites étant prises dans l’ordre de leur arrivée, les adhérent(e)s sont invité(e)s à retourner la fiche d’inscription accompagnée du chèque, si visite payante, dès qu’ils reçoivent le programme trimestriel. Merci de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Les confirmations d’inscription seront envoyées dans les jours suivants votre demande d’inscription.
Pour tout ce qui concerne la visite, les personnes inscrites ont pour interlocuteur exclusif la personne désignée comme responsable et dont le n° de portable figure sur le document de réponse à l’inscription.
Il est demandé aux personnes inscrites à une visite de se présenter au responsable de la visite au moins 10 minutes avant le début de celle-ci.
Remboursement des visites dans les cas d’annulation
A – Condition : si l’annulation a lieu dans un délai supérieur à trois jours en informant le responsable de la visite, il y aura remboursement intégral du montant de la visite
B – Modalités : En fin de trimestre, le Bureau examinera les comptes-rendus des visites de la période et dressera la liste des adhérents pouvant prétendre au remboursement. Celui-ci se fera par chèque adressé à l’adhérent(e).
NOUVEAU SERVICE D’INSCRIPTION AUX VISITES
Pour les visites annoncées dans le programme ci-dessus, nous vous signalons que nous proposons un nouveau service à nos adhérents : la possibilité de s’inscrire en ligne par internet, avec réception de confirmation d’inscription immédiate après paiement en ligne par carte bancaire pour les visites payantes.
Ce service est proposé gratuitement à tous les membres de l’Association qui nous ont indiqué une adresse de messagerie. Il permettra d’avoir une réponse immédiate et d’éviter la lourdeur de la procédure par courrier, qui implique l’envoi d’une demande, la rédaction et l’envoi d’un chèque, et l’attente du retour d’un courrier de l’Association confirmant l’inscription ou donnant une éventuelle réponse négative.
Si vous souhaitez essayer le nouveau système en nous communiquant une adresse internet, nous serons heureux de vous indiquer la marche à suivre. Nous sommes à votre disposition pendant les permanences du mardi après-midi.