➢Programmes trimestriels 2018
Catégories
-
PROGRAMME DU PREMIER TRIMESTRE 2018
Belle année 2018 !
Nous débuterons cette année 2018 par l’Assemblée Générale de notre association qui se tiendra le 30 janvier à 17h à la Mairie, salle Pierrotet. A cette occasion, nous vous remettrons le bulletin 2017 et un apéritif amical clôturera la soirée.
En février et mars deux conférences vous seront proposées :
Monsieur Mathieu Deldicque nous révèlera le rôle et les transformations de la demeure parisienne des Princes de Condé située à l’emplacement de l’actuel théâtre de l’Odéon.
Madame Ludivine Bantigny évoquera, 50 ans après, le quartier latin au cœur des « évènements » de Mai 1968.
Concernant les visites :
Initialement prévue autour du 20 janvier, un petit contretemps nous oblige à reporter au prochain trimestre la visite des ateliers du lycée des métiers du verre Lucas de NEHOU, rue des Feuillantines.
Mais pour y pallier nous vous convions à une autre découverte autour du verre, la visite de l’atelier des cristalleries Schweitzer, un artisan verrier au cœur de Paris.
Nous irons ensuite rendre hommage à Louis Pasteur qui, en 1858 avait installé son laboratoire dans les greniers de l'École normale supérieure, rue d’Ulm, pour ensuite le déplacer en 1888 dans le XVe arrondissement lorsque fut construit l’Institut Pasteur. Visite du musée Pasteur.
CONFERENCES
Les conférences ont lieu à la Mairie du Ve, à 18h. L’entrée est libre.
Jeudi 15 février : « Le Grand Condé, de l’hôtel parisien de Condé au château de Chantilly ».
Conférence de Mathieu DELDICQUE, Conservateur du patrimoine – Musée Condé.
Portrait de Louis II de Bourbon dit le Grand Condé-Justus - Van Egmont
© Photo RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda
Le nom de Louis II de Bourbon, prince de Condé (1621-1686) reste associé au château de Chantilly, son grand œuvre. Il avait néanmoins hérité d’un hôtel d’importance à Paris, l’hôtel de Condé. Bien plus que le pied-à-terre parisien de la Maison de Condé, ce dernier constituait le centre névralgique d’une nébuleuse politique et sociale au service du lignage. Il eut son importance durant la Fronde puis après le retour du prince au service du Roi-Soleil. Condé y ordonna ainsi de grands travaux que nous étudierons en détail.
Louis XIV délaissant Paris, Condé fit de même, pas pour Versailles mais pour Chantilly son « anti-Versailles », un Versailles plus libre et tolérant qui brilla par ses fastes.
Jeudi 15 mars : « 1968 ici et ailleurs ».
Conférence de Ludivine BANTIGNY, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po.
Manifestation étudiante ouvrière. JF Ferré
Fondée sur des sources pour la plupart encore jamais explorées – archives locales, archives de police et de renseignements généraux, archives privées…, cette conférence propose de reconsidérer 1968 sous un ngle neuf, attentif à la dynamique des événements, à l’articulation entre leur surgissement au Quartier Latin et leurs dimensions autant nationales qu’internationales.
VISITES
© Cristallerie Schweitzer-Paris Xe
Visite de l’atelier des cristalleries Schweitzer, situé quai de Jemmapes, spécialiste de la réparation du verre et du cristal : un artisan verrier au cœur de Paris.Les cristalleries, fondées en 1890, ont longtemps taillé et créé leurs propres services et créations, fournissant les plus grandes marques comme Vuitton, Hermès ou bien encore Puiforcat.
Dans les années 30 l’atelier passera dans le giron de la famille Nicolas et, c'est au mariage d'une des filles de Pierre Nicolas avec un certain Monsieur Schweitzer, que l'entreprise doit son nom ; elle s’est alors spécialisée dans la réparation des pièces de grande valeur.
Deux dates au choix et, pour chacune d’elle, deux créneaux horaires :
< >Jeudi 1er février : un groupe à 14h et un autre à 15h30Mardi 13 février : un groupe à 14h et un autre à 15h30
Nombre de participants : 14. Durée de la visite-conférence : 1h15.
Participation : 9€ Vous pourrez vous inscrire en ligne dès réception des invitations que nous vous adresserons par Internet via Eventbrite le 16 janvier.
Rendez-vous : 84, quai de Jemmapes, 75010 Paris - 10mn avant l’heure prévue.
Métro Jacques Bonsergent ligne 5.
Visite guidée du musée Pasteur, situé à l’Institut Pasteur, rue du docteur Roux 75015
Après avoir visité en 2013 le laboratoire de Louis Pasteur à l’Ecole Normale Supérieure nous découvrirons, avec un guide-conférencier du musée, l’appartement resté en l’état dans lequel Louis Pasteur a vécu les sept dernières années de sa vie, la salle des souvenirs scientifiques qui retrace les nombreuses découvertes de l'illustre savant et la crypte d’inspiration byzantine dans laquelle il repose.
Vue d'ensemble de la crypte avec tombeau de Louis Pasteur. Crédit : © Institut Pasteur - Musée Pasteur
Deux dates au choix :
< >Lundi 5 février à 14h30Jeudi 8 mars à 14h30Nombre de participants : 25. Durée de la visite-conférence : 1h15
Participation : 11€ Vous pourrez vous inscrire en ligne dès réception des invitations que nous vous adresserons par Internet via Eventbrite le 16 janvier.
Rendez-vous : 25, rue du Docteur Roux-75015 Paris - 15mn avant l’heure de la visite.
NOTA : Une pièce d’identité originale (CNI ou Passeport) sera demandée à chaque participant.
RAPPEL SUR L’ORGANISATION DES VISITES
Pour ceux qui ont Internet
Si au 17 janvier vous n’avez pas reçu l’invitation via Eventbrite, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Association, dans la rubrique « Compte réservé aux membres : Inscriptions aux visites » (menu de gauche). Pour les visites payantes le règlement se fait en ligne par carte bancaire. Vous aurez ainsi une assurance immédiate de votre réservation.
__________
Pour ceux qui n’ont pas Internet
Les inscriptions aux visites étant prises dans l’ordre de leur arrivée, les adhérent(e)s sont invité(e)s à retourner la fiche d’inscription accompagnée du chèque, si visite payante, dès qu’ils reçoivent le programme trimestriel. Celles et ceux qui ne disposent pas d’une adresse électronique doivent impérativement joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Pour tout ce qui concerne la visite, les personnes inscrites ont pour interlocuteur exclusif la personne désignée comme responsable et dont le n° de portable figure sur le document de confirmation d’inscription.
Il est demandé aux personnes inscrites à une visite de se présenter au responsable de la visite au moins 10mn avant le début de celle-ci.
Remboursement des visites dans les cas d’annulation
A – Condition : si l’annulation a lieu dans un délai supérieur à trois jours en informant le responsable de la visite, il y aura remboursement intégral du montant de la visite.
B – Modalités : En fin de trimestre, le Bureau examinera les comptes-rendus des visites de la période et dressera la liste des adhérents pouvant prétendre au remboursement. Celui-ci se fera par chèque adressé à l’adhérent(e).
-
CONFERENCES
- La commanderie parisienne des Hospitaliers de Saint-Jean vers 1200
- Redécouvrir le peintre Henri Martin
- Racine à Paris « en son particulier »
VISITES
- Lycée Lucas de Nehou
- Les ateliers Moret
- Les Salons de l’hôtel de ville de Paris
RALLYE
- Rallye Promenade dans le quartier Mouffetard
Les invitations Eventbrite seront envoyées le lundi 19 mars 2018
Pour lire l'ensemble du programme trimestriel, cliquer sur le lien ci-dessous:
-
La Montagne Sainte-Geneviève et ses abords
Comité d’études historiques, archéologiques et artistiques fondé en 1895
21, place du Panthéon, 75005 Paris.
01.56.81.74.55
montagnestegenevieve@gmail.com
http//www.montagnesaintegenevieve.com
Permanence le jeudi après-midi
PROGRAMME DU QUATRIEME TRIMESTRE 2018
Chers adhérents,
D’octobre à décembre, nous vous proposons trois conférences et deux visites.
Les invitations Eventbrite seront envoyées le 6 septembre 2018.
CONFERENCES
Mairie du Vè arrondissement. Entrée libre et gratuite
- Jeudi 18 octobre à 18h : Madame Léonore LOSSERAND. Docteur en histoire de l'art et archéologie, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Etude comparée des chantiers de construction
de St-Nicolas-du-Chardonnet et de St-Jacques-du-Haut-Pas
Construites sur les flancs opposés de la Montagne Sainte-Geneviève, Saint-Nicolas-du-Chardonnet (1656-1724) et Saint-Jacques-du-Haut-Pas (1630-1690) sont sorties de terre à peu près simultanément. Leurs chantiers présentent quelques points communs mais aussi des éléments divergents concernant à la fois l'organisation des chantiers de construction à cette époque, mais également le résultat artistique. A travers cette communication, ce sont les rôles respectifs du clergé mais surtout des marguilliers de la fabrique qui seront particulièrement mis en lumière afin de comprendre ces ressemblances et divergences. Issue de recherches ayant fait l'objet d'une thèse, cette conférence comparative sera l'occasion de faire parler un certain nombre d'archives inédites ainsi que d'affiner notre connaissance de l'histoire de ces édifices méconnus.
- Jeudi 15 novembre à 18h : Madame Claire CHAHINE ancienne ingénieure de recherche au CNRS, docteur de l'Université-Panthéon-Sorbonne (Paris I)
Le cuir, de l'artisanat à l'industrie et les enjeux pour l'environnement
Le cuir est depuis toujours au cœur des activités de l’homme. D’abord très fruste, la préparation du matériau s’est diversifiée pour s’adapter aux besoins. Au XIXe siècle, les progrès de la chimie et l’essor de la machine-outil ont permis de répondre à une demande toujours croissante, bouleversant des méthodes restées longtemps artisanales. En même temps la pollution de l’air et de l’eau des rivières s’est accentuée. Avec l’apparition des matières plastiques au milieu du XXe siècle, le cuir n’est plus complètement irremplaçable, malgré ses propriétés uniques.
- Jeudi 6 décembre à 18h : Monsieur Claude MIGNOT, professeur émérite Sorbonne Université
Mansart est-il l'architecte du Val-de-Grâce ?
Pendant longtemps on a considéré que François Mansart était l'architecte du Val-de-Grâce, et que les architectes qui lui succèdent à la tête du chantier, Jacques Lemercier et Pierre le Muet, avaient pour l'essentiel exécuté ses dessins. L'examen des dessins autographes de Mansart et de Le Muet, ainsi que de l'ensemble des marchés de construction publiés il y a maintenant plus de quarante ans, permettent d'affirmer le contraire : il y a pour toutes les parties hautes de l'église un nouveau dessin de Pierre Le Muet qui vient remplacer celui de Mansart.
VISITES
Hôtel de la Monnaie
Pour répondre aux modalités d'inscription de la visite commentée de l'Hôtel de la Monnaie, l'Association a dû en avancer le coût. Nous souhaitons donc vous voir nombreux.
Lors de cette visite commentée, nous découvrirons le patrimoine architectural du XVIIIème siècle de ce bâtiment, entièrement réaménagé par l'architecte Philippe Prost, et le fonctionnement de sa manufacture.
Deux dates au choix :
. Mardi 9 octobre à 14h,
. Mercredi 17 octobre à 14h
Nombre de participants : 30 par visite
Durée de la visite-conférence : 2h30
Visite payante : 18€
Rendez-vous : 4 rue Guénégaud, 75006 Paris - 10 minutes avant l’heure prévue.
Musée de la Police
Visite commentée du musée qui retrace l'histoire de la Police parisienne du XVIIème siècle à nos jours.
Trois dates au choix :
. Mardi 6 novembre à 14h
. Lundi 12 novembre à 14h
. Mardi 20 novembre à 14h
Nombre de participants : 20 par visite
Durée de la visite-conférence : 2h30
Visite payante : 11€
Rendez-vous : 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris - 10 minutes avant l’heure prévue.
RAPPEL SUR L’ORGANISATION DES VISITES
Pour ceux qui ont Internet
Les invitations Eventbrite seront envoyées le 6 septembre 2018. Si au 10 septembre 2018 vous n’avez pas reçu l’invitation via Eventbrite, vous pouvez nous adresser un mail. Nous vous enverrons alors une nouvelle invitation. Nous ne pouvons pas accepter les demandes d’inscription par mail. Pour les visites payantes, le règlement se fait en ligne. Vous aurez ainsi une assurance immédiate de votre réservation.
__________
Pour ceux qui n’ont pas Internet
Les inscriptions aux visites étant prises dans l’ordre de leur arrivée, les adhérent(e)s sont invité(e)s à retourner la fiche d’inscription accompagnée du chèque, si visite payante, dès qu’ils reçoivent le programme trimestriel. Celles et ceux qui ne disposent pas d’une adresse électronique doivent impérativement joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Pour tout ce qui concerne la visite, les personnes inscrites ont pour interlocuteur exclusif la personne désignée comme responsable et dont le n° de portable figure sur le document de confirmation d’inscription.
Il est demandé aux personnes inscrites à une visite de se présenter au responsable de la visite au moins 10mn avant le début de celle-ci.
Remboursement des visites dans les cas d’annulation
A – Condition: si l’annulation a lieu dans un délai supérieur à trois jours en informant le responsable de la visite, il y aura remboursement intégral du montant de la visite.
B – Modalités: En fin de trimestre, le Bureau examinera les comptes rendus des visites de la période et dressera la liste des adhérents pouvant prétendre au remboursement. Celui-ci se fera par chèque adressé à l’adhérent(e).