➢Histoire de l'Association

 

Panthéon français - hilair jean baptiste

En 1895, JULES PERIN, ancien élève de l’école des Chartes et avocat, entouré de quelques amis, tous notables de la montagne Sainte-Geneviève, se sont groupés pour fonder le Comité “LA MONTAGNE SAINTE-GENEVIEVE ET SES ABORDS”. Leur volonté était alors de porter à la connaissance des résidents l’histoire de leur quartier et de développer leur curiosité, donc leur intérêt, tant aux points de vue archéologique, historique, intellectuel - puisqu’il s’agit du quartier latin - mais aussi artistique et humain.

Ainsi depuis plus d’un siècle des résidents de l’arrondissement, passionnés par ce quartier, berceau de l’histoire de Paris, ont maintenu l’existence de cette association et poursuivi ses activités.

Chaque année, sont organisées huit conférences animées par des spécialistes, ouvertes à tout public et une dizaine de visites de monuments et lieux emblématiques du quartier, réservées aux adhérents à jour de leur cotisation. Chaque adhérent en reçoit le programme trimestriel ainsi que le bulletin annuel qui regroupe l’ensemble des textes des conférences et des visites de l’année écoulée.

L’Association dispose, depuis 1930, d’un local dans la mairie, et une documentation concernant le 5e arrondissement a été accumulée au fil du temps. Le fond documentaire (bulletins annuels de l’association depuis sa création, cartes postales, gravures, boîtes thématiques sur la montagne Sainte Geneviève) est consultable sur place et sur rendez-vous à l’adresse :

montagnestegenevieve@gmail.com